préc.

Grotte de la Cocalière

suiv.


Les grottes sont un site naturel exceptionnel. Une visite guidée suit un parcours "facile" d’une heure environ à une température constante de 14° ( > 30° à la "surface"). Le retour se fait en petit train.

Les photos sont interdites pour préserver les concrétions. L'éclairage est minimum et n'est allumé qu'au moment du passage d'un groupe de visiteurs. Animaux non admis. Tarifs : Adultes 7 Euros, Enfant (6/12 ans) 5 Euros


La Cocalière est l'une des plus belles grottes de France. La Cocalière touristique n'est qu'une branche d'un vaste ensemble souterrain partiellement reconnu sur près de 30 km.
La grotte est creusée dans les calcaires du sommet du Jurassique (kimmeridgien, Tithonien) déposés entre 146-135 millions d'années. Le creusement de l'ensemble souterrain a débuté à l'Eocène, vers -35 MA, ère Tertiaire) et se poursuit de nos jours.

La Cocalière se trouve dans le magnifique environnement naturel que constitue le plateau des GRAS ou GARRIGUES souligné ici par une remarquable emprise Karstique avec avens, dolines, lapiaz, tourelles, ruelles, grottes semi-arasées...où les témoignages humains pré et proto-historiques ne sont pas rares (grottes sépulcrales, tumuli de pierres, dolmens, capitelles...)